mardi 8 décembre 2015

Diigo, Zotero et information scientifique

Diigo et Zotero sont deux outils qui servent des buts précis et différents:
  • Diigo est un service de marque-pages en ligne qui vous permet d'accéder et de classer les adresses des pages web d'intérêt particulier pour vos besoins depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Cet outil est en quelque sorte analogue à votre annuaire personnel de pages web. De plus, en faisant partie de la communauté des utilisateurs Diigo, vous pouvez explorer les pages marquées par d'autres utilisateurs et, le cas échéant, "suivre" les utilisateurs produisant des pages marquées dans des domaine d'intérêt vous appartenant. Dans ce cas, l'ensemble des utilisateurs Diigo produisent de facto un immense annuaire disponible pour votre exploration propre.
  • Zotero est un outil de création et de gestion des notices bibliographiques dont la finalité est de pouvoir disposer des informations nécessaires à la citation de sources d'information que aurez utilisées dans le cadre de votre travail de rédaction ou de publication d'un travail, en particulier dans un domaine scientifique.
 Diigo vous permet donc de pouvoir retrouver une source d'information sur internet et Zotero de pouvoir correctement citer cette source d'information. Le diagramme suivant résume l'utilisation d'outils tels que Diigo et Zotero pour le traitement des différents flux d'informations générées par la recherche documentaire sur internet.

Sur ce diagramme, Scrapbook est une extension pour le navigateur Firefox qui permet de capturer et d'organiser les pages web capturées. Il peut être utilisé comme un aspirateur de pages web. Diigo est un service de marque-pages en ligne qui; selon moi, a quelque peu supplanté son précurseur Delicious. Connotea et CiteUlike, sont des services de référencement bibliographiques sociaux et en ligne. Le service Connotea a été arrêté depuis mars 2013. Zotero est à la base une extension pour le navigateur Firefox. Jabref est un autre logiciel de gestion des références bibliographiques libre, gratuit et multi plate-forme.

Comment créer des notices bibliographiques avec Zotero


Visionnez cette courte vidéo réalisée par l'URFIST PACAC (région PACA et Corse) sur la manière de collecter des informations bibliographiques avec Zotero:



Vous avez également cette autre vidéo sur l'enregistrement d'articles scientifiques réalisée par les Bibliothèques de Montréal:



Ensuite, rien ne vaut la pratique pour comprendre le fonctionnement de Zotero. Pour cela, constituez vous une bibliothèque aussi fournie que possible de notices bibliographiques à partir de la documentation scientifique accessible en ligne.

Pour continuer à vous exercer dans la recherche documentaire, recherchez les ressources documentaires scientifiques qui peuvent vous intéresser et marquez les avec Diigo.

Voici quelques mots-clés pour vous aider à trouver diverses sources documentaires scientifiques, en particulier celles qui participent au mouvement des sources ouvertes (open access):
  • éditeurs scientifiques
  • scientific publishers
  • archives ouvertes
  • open journals
  • open access
N'oubliez pas les dépôts de thèses en ligne et les archives ouvertes telles que HAL et TEL du CNRS français.

Enfin revoici la vidéo visionnée ce matin sur les sources d'information scientifique et réalisée par les Bibliothèques de Montréal:

Bonne recherche, bonne classification et à demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire