jeudi 17 décembre 2015

Quelques liens utiles pour continuer...

Pour continuer à travailler avec Zotero, voici quelques liens utiles qui pourront vous tenir au courant des dernières évolutions de ce logiciel:

Voici également des liens utiles pour vous aider dans la recherche de mots-clés dans le domaine scientifique, et de leur synonymes en anglais :

vendredi 11 décembre 2015

Partager vos références bibliographiques

Bonjour,

Voici la dernière vidéo de la série de six tutoriels vidéos sur Zotero produites par l'URFIST PACAC : Le partage de références bibliographiques.


Nous n'en avions regardé qu'une partie en formation. Vous pouvez donc maintenant la regarder en entier. Elle vous montrera comment créer un groupe, inviter quelqu'un à participer à ce groupe et comment rejoindre le groupe.

Critères d'évaluation Fil Rouge

Bonjour,

Voici les critères pour l'évaluation de votre travail de groupe de l'épreuve Fil Rouge.

1. Qualité de la démarche de recherche du groupe
  • Le groupe présentera rapidement comment il a cerné le sujet, 
  • les sources d'information utilisées pour cerner le sujet, 
  • les questions qui auront été retenues, 
  • les principales requêtes utilisées pour chacune des questions retenues et les principaux sites utilisés pour faire la recherche
2. Utilisation des marque-pages avec Diigo

  • Qualité des sources d'information sélectionnées
  • Volume des sources sélectionnées:
    Le nombre de ressources pertinentes trouvées par l'ensemble des membres du groupe.
3. Utilisation de Zotero :
  • volume des notices créées,
  • qualité des notices créées (type de document, pertinence)
4. Qualité du rapport du groupe :
  • Présentation globale, mise en forme, style
  • Qualité des citations dans le rapport : manière de citer, appel de citations
  • Qualité de la bibliographie
5. Qualité de la présentation orale

Ces critères seront présentés dans un tableau qui sera distribué à chaque groupe pour qu'il puisse noter collectivement, sur une échelle de 1 (note la plus faible) à 5 (note la plus élevée), chacun des autres groupes.

jeudi 10 décembre 2015

Sauvegarder votre bibliothèque de notices Zotero

Une technique importante à maîtriser est la sauvegarde régulière de votre bibliothèque de notices bibliographiques Zotero. En effet, votre base Zotero est locale (sur votre ordinateur) et si votre ordinateur tombe en panne, est volé ou subit un accident, votre travail va disparaître avec lui.

Cette vidéo des Bibliothèques de l'Université de Montréal vous présente plusieurs stratégies possibles pour sauvegarder votre travail sous Zotero :


De même pour cette vidéo réalisée par l'URFIST PACAC


Bonne sauvegarde !

Zotero et traitement de texte

Pour pouvoir utiliser Zotero pour insérer des appels de citation dans votre traitement de texte, Microsoft Word, OpenOffice.org ou LibreOffice, il vous faut installer un plugin si vous utilisez la version (extension) de Zotero pour Firefox. Si vous utilisez la version standalone de Zotero, le plugin pour traitement de texte est normalement installé avec le connecteur pour votre navigateur web.

Ce matin nous avons vu plusieurs vidéos sur la manière d'utiliser Zotero pour insérer des appels de citation dans un traitement de texte. Les voici :

Une courte vidéo d'URFIST PACAC sur la création de listes bibliographiques avec Zotero et l'intégration dans un traitement de texte :



Une vidéo en anglais compréhensible "How to insert Zotero citations and references into a Word document" par Brian Rasmussen :

Une vidéo, en anglais compréhensible, vous montrant comment gérer (supprimer et ajouter) des styles de citation dans Zotero par Lister Hill Library.



Rappelez-vous, à ce sujet, que les fichiers contenant le code pour mettre en forme les citations est au format XML et doit avoir l'extension .csl.

Le FIL ROUGE

Voici venu le temps de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de cette épreuve finale appelée Fil Rouge.

Instructions


Vous vous êtes constitué en groupe de 3 à 4 personnes et votre groupe a reçu un sujet de recherche. Il s'agit pour vous et votre groupe de :

  1. Cerner le sujet
    Par exemple, revoyez les vidéos sur cette page ;
  2. De vous répartir le travail de recherche
    Après avoir découpé le sujet en plusieurs questions, choisissez les questions les plus importantes (pensez à justifier votre choix dans votre rapport) ;
  3. De faire la recherche des documents fiables
    Revoyez les vidéos de la première journée et des ressources comme celles d'Infosphère ;
  4. De marquer les pages que vous aurez sélectionnées
    Vous aurez éventuellement à produire une sitographie (liste de sites à consulter). Pour cela créez par exemple une liste ou un outliner à cet effet dans votre compte Diigo. Il vous sera demandé de montrer les pages web que vous aurez consultées pour votre rapport de recherche.
    Vous pouvez aussi créer un groupe Diigo privé (3 personnes maximum par groupe - utilisez les adresses de courriel pour produire vos invitations) au sein de votre groupe pour plus facilement partager vos ressources.
  5. De lire les documents sélectionnés et d'en noter les éléments importants à citer dans votre rapport
    Si vous sélectionnez une source pour en extraire des éléments (paraphrase) ou citation directe, vous devrez créer une notice de citation avec Zotero. Utilisez alors la création de notes associée à vos notices Zotero
  6. De collecter les informations nécessaires pour pouvoir citer la source d'information correctement en fonction de son type
    Pour cela vous devez utiliser Zotero. Créez une collection destinée à votre travail de recherche, par exemple.
  7. D'écrire votre propre rapport de recherche, sur la partie qui vous aura été dévolue, en y insérant les appels de citation nécessaires et de créer une bibliographie basée uniquement sur les sources d'auteurs citées dans votre rapport
  8. Enfin groupez tous vos rapports individuels en un rapport unique pour la présentation finale
    Chacun de vos rapports individuels constituera, par exemple, une section ou un chapitre du rapport de votre groupe. Nous accepterons une bibliographie séparée pour chaque section ou pour l'ensemble des sections.

mercredi 9 décembre 2015

Travailler avec Zotero

Voici plusieurs documents qui vous aideront à revoir et approfondir les opérations de collection de notices bibliographiques que nous avons vues aujourd'hui en formation.

Tout d'abord, une vidéo des Bibliothèques de l'Université de Montréal sur les manières d'identifier les principaux documents scientifiques à citer, et ensuite, une autre sur les façons de citer un document.





Hier nous avions déjà visionné la vidéo d'URFIST PACAC sur la collection de références bibliographiques. Voici maintenant la vidéo suivante, sur la gestion de vos références bibliographiques, toujours par URFIST PACAC



Il y a également une abondante documentation sur internet, notamment sur les sites des bibliothèques universitaires des pays développés. Par exemple voici le lien vers la page des tutoriels de la BIU Santé de l'Université Paris Descartes où vous pourrez trouver un intéressant document PDF bien complet sur l'utilisation de Zotero.

Dans la même veine, il y a cet autre document PDF sur Zotero 4.0 (mis à jour en septembre 2015) plus concis, produit par l'URFIST de Lyon.

mardi 8 décembre 2015

Librairies publiques Diigo

Voici les liens vers les librairies publiques Diigo des participants à cette session de formation Transfer. Vous pouvez ainsi consulter le travail fait par chacun d'entre vous.

  1. Quynh Huong
    https://www.diigo.com/user/doquynhhuong
  2. Lan Phuong
    https://www.diigo.com/user/nlphuong2000
  3. Chau
    https://www.diigo.com/user/quynhchau
  4. Phuong Ha
    https://www.diigo.com/user/rikapham
  5. Julie
    https://www.diigo.com/user/JulieAUF
  6. Pisey
    https://www.diigo.com/user/seasey
  7. Kagnaveat
    https://www.diigo.com/user/kagnaveat
  8. Khemrith
    https://www.diigo.com/user/dararith007
  9. Badamkhand
    https://www.diigo.com/user/badamkhand
  10. Vong Sovityea
    https://www.diigo.com/user/sovityea
  11. Khamxao
    https://www.diigo.com/user/khamxao2015
  12. Thi Phuong Thanh
    https://www.diigo.com/user/nptdhtm
  13. Wisnel
    https://www.diigo.com/user/wisnel
  14. Thi quynh Nga
  15. Cong Son
    https://www.diigo.com/user/trinhcongson38
  16. Thi Kim Tuyên
    https://www.diigo.com/user/kimtuyen
  17. Rithy
    https://www.diigo.com/user/rithyp
  18. Muny
    https://www.diigo.com/user/sophear
  19. Quyen
    https://www.diigo.com/user/maiquyen1102
  20. Mi Dung
    https://www.diigo.com/user/dungquynhmon
  21. Net
    https://www.diigo.com/user/netmakara
Vous pouvez aussi consulter mes différentes librairies publiques Diigo:
et celle de Châu: https://www.diigo.com/user/chau_eii

Diigo, Zotero et information scientifique

Diigo et Zotero sont deux outils qui servent des buts précis et différents:
  • Diigo est un service de marque-pages en ligne qui vous permet d'accéder et de classer les adresses des pages web d'intérêt particulier pour vos besoins depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Cet outil est en quelque sorte analogue à votre annuaire personnel de pages web. De plus, en faisant partie de la communauté des utilisateurs Diigo, vous pouvez explorer les pages marquées par d'autres utilisateurs et, le cas échéant, "suivre" les utilisateurs produisant des pages marquées dans des domaine d'intérêt vous appartenant. Dans ce cas, l'ensemble des utilisateurs Diigo produisent de facto un immense annuaire disponible pour votre exploration propre.
  • Zotero est un outil de création et de gestion des notices bibliographiques dont la finalité est de pouvoir disposer des informations nécessaires à la citation de sources d'information que aurez utilisées dans le cadre de votre travail de rédaction ou de publication d'un travail, en particulier dans un domaine scientifique.
 Diigo vous permet donc de pouvoir retrouver une source d'information sur internet et Zotero de pouvoir correctement citer cette source d'information. Le diagramme suivant résume l'utilisation d'outils tels que Diigo et Zotero pour le traitement des différents flux d'informations générées par la recherche documentaire sur internet.

Sur ce diagramme, Scrapbook est une extension pour le navigateur Firefox qui permet de capturer et d'organiser les pages web capturées. Il peut être utilisé comme un aspirateur de pages web. Diigo est un service de marque-pages en ligne qui; selon moi, a quelque peu supplanté son précurseur Delicious. Connotea et CiteUlike, sont des services de référencement bibliographiques sociaux et en ligne. Le service Connotea a été arrêté depuis mars 2013. Zotero est à la base une extension pour le navigateur Firefox. Jabref est un autre logiciel de gestion des références bibliographiques libre, gratuit et multi plate-forme.

Comment créer des notices bibliographiques avec Zotero


Visionnez cette courte vidéo réalisée par l'URFIST PACAC (région PACA et Corse) sur la manière de collecter des informations bibliographiques avec Zotero:



Vous avez également cette autre vidéo sur l'enregistrement d'articles scientifiques réalisée par les Bibliothèques de Montréal:



Ensuite, rien ne vaut la pratique pour comprendre le fonctionnement de Zotero. Pour cela, constituez vous une bibliothèque aussi fournie que possible de notices bibliographiques à partir de la documentation scientifique accessible en ligne.

Pour continuer à vous exercer dans la recherche documentaire, recherchez les ressources documentaires scientifiques qui peuvent vous intéresser et marquez les avec Diigo.

Voici quelques mots-clés pour vous aider à trouver diverses sources documentaires scientifiques, en particulier celles qui participent au mouvement des sources ouvertes (open access):
  • éditeurs scientifiques
  • scientific publishers
  • archives ouvertes
  • open journals
  • open access
N'oubliez pas les dépôts de thèses en ligne et les archives ouvertes telles que HAL et TEL du CNRS français.

Enfin revoici la vidéo visionnée ce matin sur les sources d'information scientifique et réalisée par les Bibliothèques de Montréal:

Bonne recherche, bonne classification et à demain.

lundi 7 décembre 2015

Définir le sujet et la requête de recherche


Pour revoir tout ce que nous avons étudié aujourd'hui, à propos des stratégies de recherche documentaire, je vous propose de revoir cette courte vidéo (< 6 minutes) projetée lors de la formation, aujourd'hui matin, dont le propos est de "Définir son sujet":




 Cette vidéo a été produite par la Direction des Bibliothèques de l'Université de Montréal dont voici le canal sur Youtube.

Vous pouvez compléter la vidéo ci-dessus par une autre un peu plus longue (9 minutes), toujours par les Bibliothèques de Montréal, dont le thème est de "définir son sujet et ses concepts":

Enfin, vous devez appliquer l'ensemble de ces concepts pour faire le devoir suivant, avant de venir en formation demain matin :

  • J’aimerais savoir ce qui s’est dit sur le web de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima (11 mars 2011). 
  • Est-ce que je peux restreindre cette recherche à la semaine qui a précédé et au mois qui a suivi l’accident ? 
  • Est-ce que je peux restreindre cette recherche aux seules sources japonaises ?
Vous pouvez bien entendu utiliser votre compte sur Diigo pour marquer les pages les plus intéressantes en n'oubliant pas de tagger vos marque-pages avec le marqueur (tag) fukushima, par exemple.

samedi 5 décembre 2015

Outils à installer pour travailler pendant la formation

Pour les travaux pratiques qui seront effectués pendant la formation, nous ferons appel à au moins deux outils informatiques de base pour le travail :

  • Recherche d'informations sur internet : le service de marque-pages (favoris, bookmarks) Diigo.
    Allez sur le site et commencez par vous créer un compte gratuit si vous n'en possédez pas encore. Il vous servira pour collecter les adresses des pages web dont l'information vous sera jugée intéressante au cours des exercices et des démonstrations qui seront faites pendant la formation.
Pour vous aider à mieux comprendre l'utilité de Diigo, voici une vidéo Youtube de présentation rapide (en 2 minutes) réalisée par Oscar Camilo Pineda Ortiz au sein de la Faculté de Droit Virtuelle de l'Université de Lyon 3 :



  • Outil de création et de gestion des citations bibliographiques Zotero.
    Pendant la formation, j'utiliserai la version pour le navigateur web Mozilla Firefox parce que c'est elle que j'utilise habituellement tous les jours.
    Je vous conseille aussi de l'utiliser pour vous faciliter la tâche, surtout si vous n'êtes pas trop à l'aise avec l'utilisation de nouveaux logiciels.
    Pour cela, il vous faudra en premier lieu installer le navigateur Mozilla Firefox et ensuite seulement, installer Zotero pour Firefox.
    Si vous vous sentez assez à l'aise pour utiliser seul de nouveaux logiciels, vous pouvez, si vous n'utilisez pas Mozilla Firefox, installer la version de Zotero standalone et le connecteur pour le navigateur web que vous utilisez, soit Chrome sous le système Windows ou GNU/Linux, soit Safari sous Mac OS X pour les utilisateurs d'ordinateurs Apple.
Pour vous aider à mieux comprendre ce qu'est Zotero, son utilité et comment l'installer, vous pouvez visionner cette courte vidéo ( 4 minutes) réalisée par l'URFIST de la région PACAC:


Vous pouvez aussi vous créer un compte gratuit sur Zotero.org (cliquer sur le lien "Register", en haut à droite de la page d'accueil de Zotero), ce qui vous permettra de synchroniser votre bibliothèque de fiches  sur vos différents ordinateurs de travail.

Si vous avez des problèmes et des questions sur l'installation de Diigo et de Zotero, nous les verrons ensemble au cours de la formation.

Ressources pour la recherche documentaire

Sur internet, il existe de nombreux tutoriels et de guides pour la recherche documentaire à l'intention des étudiants et des doctorants. Pour citer les plus connus, il y a, par exemple :
  • Sapristi (Sentiers d'Accès et Pistes de Recherche d'Informations Scientifiques et Techniques sur Internet) mis en place par l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon ;
  • Les nombreuses ressources développées par les URFIST (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique), par exemple celles répertoriées par l'URFIST de Lyon ;
  • Une carte résumant la recherche sur internet par l'URFIST de Paris ;
  • Form@doct, qui est un ensemble de modules d'auto-formation en ligne, réalisé par les bibliothèques des universités de Bretagne, de l'INSA de Rennes, de l'ENIB et l'URFIST de Rennes, plus particulièrement destiné aux doctorants,
  • etc.
Nous vous proposons, d'ici la première journée de formation, de consulter les modules de formation d'Infosphère produits par l'Université du Québec à Montréal. Plus particulièrement, nous vous demandons de lire la partie intitulée Établir une stratégie de recherche située dans le module 2 "Rechercher l'information".

vendredi 4 décembre 2015

Plan de la formation

La formation se déroulera dans les locaux du Campus numérique francophone partenaire (CNFp), au 26-28 Ly Thuong Kiêt (Hoàn Kiêm, Hanoi), de 8h30 à 11h30 le matin et de 13h30 à 16h30 l'après-midi, du lundi 7 au vendredi 11 décembre 2015.

Si vous venez avec un deux-roues, vous pouvez le mettre à garder devant la loge de gardiennage. Pour aller au bâtiment où se trouve le CNFp, tournez à gauche juste après la loge de gardiennage et vous trouverez une allée avec un petit bâtiment rectiligne sur votre droite. Les locaux du CNFp sont signalés par un petit panneau situé au niveau de l'escalier d'entrée et se trouvent au premier étage.

Vous pouvez faire connaissance avec vos formateurs en cliquant sur l'hyperlien. Nous aimerions vous demander de préparer individuellement une courte présentation de vous-même, sur le même modèle et, si possible, d'y joindre une petite photo afin que nous puissions également publier la présentation des apprenants. Vous pouvez envoyer cette présentation personnelle à mon adresse quynhvd (at) thanglong.edu.vn. Nous vous en remercions à l'avance.

Déroulement de la formation

Actuellement, de nombreuses ressources éducatives sont accessibles librement et sont souvent distribuées avec une licence qui permet leur ré-utilisation. Aussi, plutôt que de ré-inventer la roue, nous avons trouvé judicieux de nous baser en partie sur des ressources éducatives ouvertes sélectionnées pour l'approche théorique.

Nous vous fournirons donc à l'avance les liens vers ces ressources pour que vous puissiez les consulter, voire les étudier de manière approfondie, avant de venir en formation. Ceci pour permettre de consacrer plus de temps à l'essentiel, c'est-à-dire à expliciter des notions théoriques que les apprenants auraient du mal à appréhender seuls et, surtout, à consacrer plus de temps à l'application pratique. C'est en effet par la pratique, que des connaissances peuvent être assimilées de façon plus durable. C'est le principe, en quelque sorte, de la classe inversée que nous allons tâcher d'appliquer à cette formation. Nous espérons que vous adhérerez activement à ce concept durant le temps de cette formation.

Plan sommaire de la formation

Vous trouverez, ci-dessous, une carte mentale du plan de formation. Cette carte n'est pas fixe? Elle pourra évoluer au rythme des problèmes rencontrés et de vos questions pendant le parcours de formation. Elle vous est donnée à titre indicatif pour fixer les principaux éléments qui seront abordés.

Plan succinct de la formation. Cliquez sur l'image pour la voir agrandie. Vous pouvez aussi la télécharger en cliquant sur ce lien.

La carte mentale est un bon outil pour projeter vos idées, en particulier durant le processus de recherche documentaire, en particulier au moment d'élaborer votre stratégie de recherche. Il existe plusieurs logiciels, libres et gratuits, comme Freeplane ou Freemind. Pour ma part j'utilise également un service de création de cartes mentales en ligne MindMapFree, qui ne nécessite aucune ouverture de compte. C'est avec ce service que j'ai créé cette carte mentale.

À faire avant de venir en formation lundi prochain


Réfléchissez à plusieurs thèmes de recherche documentaire qui pourraient vous préoccuper et notez les sur une feuille de papier. Vos thèmes de recherche peuvent être bien entendu en liaison avec votre travail, vos études ou toute autre problématique, comme la préparation d'un voyage, la recherche de loisirs, etc.

Vous pouvez aussi inscrire votre adresse de courrier électronique dans le champ prévu à cet effet pour y recevoir automatiquement tout nouvel article posté sur ce blog.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

jeudi 3 décembre 2015

Vos formateurs

Formateur principal

 Bonjour,

Je me présente :

Mon nom est Vu Do Quynh (vous pouvez m'appeler par mon prénom, Quynh, comme c'est l'usage au Vietnam).

De formation, je suis chercheur en Océanographie biologique et je suis titulaire d'un doctorat de troisième cycle, soutenu en juillet 1978, à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI, France). Vous pouvez consulter mon profil sur le site Savoirs en Partage de l'AUF et voir la fiche de ma thèse.

Après avoir travaillé dans plusieurs laboratoires de recherche en France (Caen et Paris), je suis retourné travailler définitivement au Vietnam en octobre 1982. Là j'ai travaillé à l'Institut océanographique du Vietnam à Nha Trang, de 1983 à 1993, à l'Université de Cân Tho de 1994 à 1998, puis à l'Agence universitaire de la Francophonie de 2000 à 2012.

Pendant la période où j'ai travaillé à l'AUF, j'ai occupé le poste de responsable du Campus numérique francophone de Hanoi et animé plusieurs formations locales et régionales (Transfer) sur l'information scientifique et les technologies éducatives.

Après avoir pris ma retraite au 1er janvier 2013, j'ai été engagé par l'Université Thang Long où je travaille depuis mars 2014 sur le suivi de la coopération internationale, les activités de la bibliothèque universitaire et la promotion de l'usage des Technologies de l'information et de la communication dans l'éducation supérieure (TICE).

Vous pouvez me contacter sur mon adresse de courriel : quynhvd (at) thanglong.edu.vn

Formateur-Assistante

Bonjour,

Je m’appelle Nguyên Bao Châu et vous pouvez m’appeler Châu.

Après avoir achevé mes études universitaires en Pédagogie en 2001, j’ai continué ma formation en Traduction ès Relations Internationales à l’Institut Supérieur des Traducteurs et Interprètes (ISTI, Belgique) en 2003. En 2005, j’ai obtenu le Diplôme d’Études Supérieures d’Interprétation de Conférence (Institut des Relations Internationales de Hanoi, Vietnam) et en 2007, je suis revenue en Europe pour poursuivre des études en Ingénierie des Médias pour l’Éducation.

Actuellement, je suis enseignante à l’Université de Hanoi où je donne des cours de français et contribue à la promotion de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des langues étrangères.

Vous pouvez me contacter à mon adresse email : chau_eii@yahoo.fr